Blog

Calendrier de rendez-vous et rappels SMS


mercredi 15 mars 2023

La prise de rendez-vous en ligne est de plus en plus demandée par les patients et deviendra bientôt un standard dans le domaine de la santé.

La mise en place d'un système de réservation en ligne semble souvent complexe, mais passé l'étape de la configuration, cette solution apporte de nombreux avantages pour la gestion quotidienne d'un cabinet.

Bien entendu, OptaMed propose son propre calendrier de prise de rendez-vous en ligne qui inclut également l'envoi de rappels SMS. Ce module, simple d'utilisation et intégré à l'application OptaMed, offre de nombreuses opportunités pour optimiser votre temps et celui de vos patients.

Avec le module de rendez-vous d'OptaMed, vous centralisez et optimisez la gestion de votre agenda. Votre emploi du temps est toujours à portée de main et disponible sur tous vos appareils !

En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous permettez à vos patients de réserver leur consultation au moment le plus opportun pour eux (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Vous recevrez ainsi moins d'appels téléphoniques et pouvez vous consacrer pleinement à vos patients.

Lorsqu'un patient prend rendez-vous, un email de confirmation peut être envoyé au patient et au thérapeute. Il est également possible de permettre au patient de déplacer son rendez-vous en cas de besoins, ce qui diminuera d'autant plus le nombre d'appels téléphoniques.

Grâce aux rappels SMS qui sont automatiquement envoyés aux patients quelques jours avant leurs rendez-vous, le nombre de consultations manquées diminue considérablement.

La réservation d'un rendez-vous est possible directement depuis votre site ou depuis le mini site web fourni gratuitement par OptaMed. Vous permettez ainsi à de nouveaux patients de vous trouver sur internet et agrandissez votre patientèle.

Notre module, intégré à l'application OptaMed, peut convenir à plusieurs situations et offre les principaux services suivants :

  • Gestion de vos rendez-vous dans un agenda
  • Prise de rendez-vous en ligne pour le patient
  • Envoi d'un rappel par SMS 24, 48 ou 72 heures avant le rendez-vous
  • Accès et gestion de vos rendez-vous depuis l'application OptaMed ou depuis n'importe quel appareil via l'espace de gestion en ligne
  • Synchronisation des rendez-vous (en lecture seule) dans votre agenda personnel

Chacune de ces options peut être activée ou désactivée en fonction de vos besoins. Par exemple, il est possible de désactiver la prise de rendez-vous en ligne si seuls les SMS de rappels vous intéressent.

De nombreuses options de configurations sont également disponibles et vous permettent de paramétrer votre calendrier en fonction de vos besoins :

  • Configuration de la liste de vos prestations (durée, prix, description, temps de pause/rangement après la consultation, etc.)
  • Ajout de plusieurs thérapeutes
  • Gestion de plusieurs lieux de consultation
  • Configuration de votre horaire habituel
  • Gestion des horaires spéciaux (périodes d'indisponibilité ou ouverture de nouvelles plages de disponibilités)
  • Contenu des SMS de rappel personnalisable
  • Etc.

Il est possible de tester ce module gratuitement durant 30 jours et vous trouverez toutes les informations utiles à son sujet sur notre site : https://www.optamed.ch/modules/calendar !

En cas d'intérêt, nous pouvons très volontiers vous aider à effectuer la configuration initiale de votre calendrier afin de vous permettre de bien démarrer. N'hésitez donc pas à nous écrire à l'adresse : support@optamed.ch !