Le Tarif 590 pour la médecine complémentaire

Qu'est-ce que le Tarif 590

Le Tarif 590 est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour tous les praticiens en médecine complémentaire exerçant en Suisse : ostéopathes, naturopathes, thérapeutes, etc.

Parfois abrégé T590, le Tarif 590 regroupe la liste des prestations de médecine complémentaire reconnues par les assurances suisses. Son objectif est d'uniformiser la désignation des thérapies, des actes et des techniques pratiqués par les thérapeutes. Il comporte plus de 100 positions tarifaires et est valable sur tout le territoire suisse.

Le Tarif 590 a été mis en place par le Groupe des assureurs de médecine complémentaire qui regroupe les assurances suivantes : Concordia, CSS, Groupe Mutuel, Helsana, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany et Visana.

Le fonctionnement du Tarif 590

Afin d'être en mesure de facturer avec le Tarif 590, vous devez posséder un numéro RCC. Ce sésame est fourni par l'un des Registres suivants :

  • Fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA)
  • Registre de Médecine Empirique (RME)
  • Association des Praticiens en Thérapies Naturelles (APTN)
  • Association suisse en Naturopathie (NVS)

La facture 590 est organisée selon la structure suivante :

  • Un entête contenant toutes les informations sur le thérapeute, le traitement et le patient.
  • Le corps de la facture comporte la liste des prestations réalisées et facturées par période de 5 minutes.
  • Un pied de page avec les informations pour le paiement et un code QR utilisé pour authentifier et valider la facture.

Les solutions pour appliquer le Tarif 590 dans mon cabinet

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, un code QR est présent sur la facture et permet aux assurances de valider son authenticité. C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un logiciel supportant le Tarif 590 devient presque obligatoire.

Le formulaire PDF

Il existe cependant une alternative qui consiste à remplir manuellement le formulaire de facturation officiel fourni pour le Tarif 590. La saisie manuelle devient rapidement un traitement fastidieux et qui prend beaucoup de temps.

Dès 2021, le formulaire PDF deviendra obsolète et l'utilisation d'un logiciel agréé comme OptaMed deviendra indispensable.

Utilisation d'un logiciel

L'utilisation d'un logiciel pour générer des factures 590 qui seront acceptées par les assurances devient donc indispensable.

Au vu de la situation, il est possible de se sentir un peu forcé... L'utilisation d'un logiciel a un cout et il faut réapprendre une nouvelle manière de fonctionner.

Chez OptaMed, nous pensons que malgré cela, un logiciel peut apporter de nombreux avantages et même finalement simplifier la gestion administrative d'un cabinet et vous faire gagner du temps !

  • Vous gagnez du temps, car les factures sont générées automatiquement en quelques clics et peuvent même être directement envoyées au patient par email.
  • Vous pouvez créer et gérer votre propre liste de patients avec leurs coordonnées, etc.
  • Suivi des consultations et anamnèses.
  • Historique et archivages des factures générées.
  • Si vous en avez besoin, vous pouvez profiter très simplement d'options supplémentaires intégrées à votre logiciel comme la prise de rendez-vous en ligne, etc.